Rééducation posturale – Posturologie

La rééducation posturale permet la diminution des douleurs chroniques, des fasciites plantaires,  améliore la rééducation post-trauma, aide à rééquilibrer la posture, et maximise les performances sportives.

Évaluation posturale

La rééducation posturale ou posturologie commence par une séance d’évaluation posturale qui dure entre 1h et 1h30 en fonction de la complexité du cas et de la réponse aux différents tests.

Cette évaluation est recommandée en rééducation post traumatique et post opératoire ou lorsque la personne souffre de douleurs musculo squelettiques chroniques (lombalgies, cervicalgies, fasciites plantaires, tendinites etc ) et/ou ayant subi des traumatismes et des opérations qui ont pu affecter leurs postures.  Si la douleur revient régulièrement malgré les traitements ostéopathiques, il existe probablement un facteur de maintenance de la douleur lié à un problème postural.

Notre objectif est d’identifier ces facteurs afin de les corriger.

Les recherches scientifiques ont montré que le corps se sert de plusieurs informations pour déterminer son tonus, sa posture et son équilibre. La séance consiste en une batterie de tests permettant d’évaluer les différents capteurs proprioceptifs qu’utilise notre corps pour contrôler notre posture et qui aident notre cerveau à constituer sa représentation 3D dans l’espace.

Ces principales sources d’informations proprioceptives sont :

  • La vision et les muscles oculaires
  • L’oreille interne,
  • L’articulation temporo-mandibulaire,
  • L’occlusion dentaire,
  • L’épiderme et ses cicatrices,
  • Les muscles sous occipitaux
  • La voute et les appuis plantaires.

La réponse à chacun des tests va permettre d’identifier l’origine de la perturbation posturale et va déclencher une autre batterie de tests pour affiner le résultat.

Avec l’ensemble des résultats, nous pourrons identifier les causes de perturbations posturales et préconiser des approches correctives :

  • Renvois vers les spécialistes de la vision et de l’occlusion dentaire quand nécessaire
  • Traitements ostéopathiques spécifiques à la dysfonction posturale (ATM, sous occipitaux)
  • Rééducation posturale dynamique avec le système IMOOVE®
  • Semelles proprioceptives pour une correction des appuis plantaires et une rééducation posturale

Tout savoir sur la rééducation posturale

Séance avec stabilométrie assistée par ordinateur (SAO)

Rééducation posturale assistée par ordinateur

Lors de la séance d’évaluation posturale, certains tests sont assistés par ordinateur. Nous utilisons la technologie Matscan ® de Tekscan®

Cette technologie permet de mesurer les appuis plantaires et d’effectuer une analyse stabilométrique :

  • Empruntes et appuis plantaires  pour évaluer vos arches plantaires, et la répartition de votre charge.
  • Mesure du déplacement de votre centre de gravité dans le temps, évaluer votre stabilité proprioceptive et donc votre performance d’équilibre.

Les gradients de pressions sont mesurés et apparaissent avec un gradient de couleur, vous permettant de visualiser par vous même le résultat des tests et de les analyser avec votre ostéopathe spécialiste en rééducation posturale.

Si les résultats indiquent des déficiences dans la répartition de vos appuis plantaires, la biomécanique des arches et/ou vos performances d’équilibre alors nous pourrons tester les bienfaits d’une semelle proprioceptive pour corriger votre posture.

Semelles proprioceptives

Semelles proprioceptives

Les semelles proprioceptives utilisent nos reflexes neurologiques.

Notre cerveau dirige la contraction musculaire (système efférent) en fonction des informations qu’il reçoit du système affèrent (mécanorécepteurs, nocicepteurs, propriocepteurs) de certains organes et de la peau en particulier

semelles Montréal posturologie montreal posture
semelles Montréal posturologie montreal posture

Notre système nerveux dissocie le toucher dit « léger » du toucher dit « grossier ». Les capteurs et les voies neurologiques empruntées sont différents pour chacun de ces touchers.

Dans la région du pied, cette distinction est extrêmement importante et visible pour l’équilibre. Si vous devez marcher dans le noir sans savoir si il y a un trou devant vous, vous allez transférer votre poids prudemment et uniquement quand vous aurez « senti » un contact avec le sol. Ce contact est contrôlé par le toucher léger. En effet, si vous deviez mettre beaucoup de poids sur le contact pour vous apercevoir qu’il n’y en a pas alors vous risqueriez de tomber dans le trou.

Le système nerveux exige donc un contact léger sur la plante des pieds pour y repartir le poids.

Lorsque les tests de stabilométrie assistée par ordinateur (SAO) indiquent une déficience dans la répartition des appuis ou la gestion de l’équilibre, nous pouvons proposer des semelles avec des éléments placés stratégiquement sous les points proprioceptifs déficients afin de reprogrammer le système neurologique.

Le corps va alors repartir son poids de façon homogène, les zones d’hyper appuis plantaires vont être soulagées et les zones d’hypo appuis vont être utilisées.

L’intérêt de la SAO est que nous pouvons tester en direct l’impact des éléments proprioceptifs sur votre pied et sur vos performances d’équilibre. Et c’est en fonction de ces améliorations que vous jugerez des bienfaits des semelles proprioceptives.

Avec le temps, le corps va reconstruire une masse musculaire appropriée à la nouvelle carte sensorielle et au bout de quelques mois la semelle ne sera plus nécessaire dans la majorité des cas. Vous serez à nouveaux équilibré et autonome sans aucune semelle.

Nous utilisons des semelles souples avec une base carbone stretch, des éléments proprioceptifs en mousse à forte densité et un recouvrement en microfibre micro perforé extrêmement résistant. Les pointures que nous proposons sont :

  • (échelle UE) : du 36 au 44 inclus
  • (échelle US) : du 5 au 10 inclus
Rééducation posturale dynamique et système IMOOVE®

Rééducation posturale dynamique

Lorsque les résultats de l’évaluation posturale indiquent une faible performance dans la gestion de l’équilibre. Nous pouvons préconiser des séances de rééducation posturale dynamique avec votre ostéopathe.

 

La technologie IMOOVE® permet de créer un déséquilibre contrôlé et spiroïdale chez le patient. Il permet alors au patient de développer sa proprioception en phase dynamique, de développer ses chaines musculaires déficientes , de coordonner ses reflexes pour améliorer la coordination, la précision et l’équilibre.

Ces séances sont particulièrement efficaces pour la réhabilitation ostéo-musculaire des articulations et des parties du corps affectées par des traumatismes, des interventions chirurgicales, ainsi que pour la réhabilitation neuro-fonctionnelle et la rééducation motrice des patients et des sportifs.

De nombreux sportifs de hauts niveaux bénéficient de la technologie IMOOVE® (Témoignages).

Services et tarifs:

Séance d’évaluation posturale (env. 1h) – 150$ (réservation en ligne)

Rééducation posturale dynamique  (30 min) – 55$ (réservation par téléphone uniquement)

Rééducation posturale dynamique (forfait 5 séances après évaluation)- 165$ (réservation par téléphone uniquement)

Semelles de correction posturale – 180$

Livraison et ajustement des semelles (env. 30 min) – 45$

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS?

Pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir plus de renseignements, contactez directement nos thérapeutes en vous rendant sur la page des collaborateurs.