Shiatsu – Soin énergétique

Le shiatsu et le soin énergétique : l’art du toucher

Le shiatsu est un massage thérapeutique originaire du Japon. Il consiste à harmoniser le flux énergétique grâce à des pressions douces et profondes du pouce, du coude ou de la paume, des mobilisations et des étirements appliquées sur l’ensemble du corps. Les pressions sont effectuées sur des trajets énergétiques appelées méridiens décrits par la médecine chinoise et utilisés par l’acupuncteur. Traditionnellement il se pratique confortablement installé au sol sur un futon en vêtements souples. Il peut également se faire sur table au besoin.

Le soin énergétique vient amplifier les bienfaits du shiatsu. Son action nourrissante et enveloppante procure une détente immédiate. Il permet au corps et à la pensée de s’harmoniser, sans effort, de retrouver, de développer sa relation à soi, de se « reconnecter » en profondeur et en conscience.

Libérer l’esprit pour détendre le corps … Libérer le corps pour élargir la conscience

En médecine chinoise, on dit que chaque organe a une fonction physiologique et une fonction émotionnelle. Les émotions viennent impacter le corps, et le corps, dépendant de son environnement vient impacter notre état d’esprit. Ainsi le shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale. Les bienfaits sont donc infinis et variés.

L’action combinée du massage et du soin énergétique permet un relâchement des tensions et une sensation de calme profond. Recommandée pour chacun, elle est avant tout destinée à travailler sur la cause plutôt que les symptômes. Ce traitement est générateur de bonne santé et stimule les défenses de l’organisme.

  • Il efface la fatigue, restaure le sommeil, régule l’humeur, apaise les migraines.
  • Il soulage un bon nombre de douleurs en libérant le corps de ses tensions, résorbe les gênes musculaires et articulaires.
  • Il favorise le système immunitaire, le système lymphatique et le système respiratoire en minimisant les gênes liées à l’asthme par ex.
  • Il améliore la circulation sanguine
  • Il régule le système digestif
  • Il accompagne la femme durant les différents moments de sa vie (perturbations du cycle menstruel, période pré et post natale, ménopause).
  • Il a des effets positifs sur le relâchement du système nerveux, lié au stress et au surmenage
  • Il augmente la concentration, la mémoire, la confiance en soi, le lâcher prise, Il aide aux préparations d’examen, discours (trac)
  • Il améliore la gestion des émotions, éclaircit le mental et favorise le relationnel, offrant ainsi un soutient lors de périodes de transition : adolescence, déménagement, séparation, chômage, deuil etc … Il accompagne lors de traitements lourds les grands malades et leur entourage.
  • Il développe une meilleure écoute de soi, de son corps, et l’observation de ses conditionnements. Il permet d’élargir et d’ancrer sa conscience.

 

Le shiatsu est un travail qui se fait en conscience entre le receveur et le donneur. Il permet de découvrir ses propres limites et d’apprendre à les poser si besoin. Les transformations ou guérisons qui en résultent dépendent de votre évolution et suivent votre rythme intérieur. Pour certains une séance suffira, pour d’autres, des séances régulières en suivi thérapeutique seront recommandées.

Les séances complètent efficacement le travail effectué par d’autres professionnels de la santé tels que ostéopathes, naturopathes, acupuncteurs, hypnothérapeute etc … sous réserve bien entendu de l’existence de maladies, malformations ou contre-indications qui doivent rester du strict ressort du médecin. Le shiatsu et soin énergétique ne peuvent se substituer aux traitements médicaux.

 

Tarif de consultation :

  • 70$ pour 1h
  • 90 dollars pour 1h30

Tarif enfant : 45 dollars – durée 45 mn

Délivrance de reçus d’assurance

Membre de la FQM (fédération québécoise des massothérapeutes)