Kim L. Rouchdy

Kim L.Rouchdy

Massothérapeute

Kim L.Rouchdy est massothérapeute agréée. Elle oeuvre, depuis plusieurs années, dans le milieu de la danse contemporaine comme interprète et chorégraphe. Intéressée par le corps dans sa globalité et confrontée à plusieurs blessures, c’était tout naturel pour elle de se tourner vers la massothérapie.

Son travail s’articule autour de plusieurs axes lui permettant de s’adapter aux besoins de ses clients. Elle utilise, entre autres, une approche biomécanique apprise lors de sa formation à l’Institut Kiné-Concept en massage suédois cinétique© et tissus profonds. D’autre part, sa pratique en yoga ainsi que sa recherche d’équilibre au coeur de sa vie personnelle l’ont poussée à entreprendre un voyage dans la pratique du massage thaïlandais à l’huile; cette technique apporte une nouvelle dimension énergétique à sa pratique. Elle a poursuivi sa quête de la bienveillance et de l’éveil du soi profond grâce au massage Lomi-Lomi Nui.

Pour Kim, une séance en massothérapie est un temps que l’on réserve pour prendre soin de soi. Les maux peuvent être causés par plusieurs facteurs que ce soit un mouvement répétitif, une mauvaise posture, un état émotif, un dérèglement physiologique, etc. La massothérapie peut avoir un impact sur plusieurs systèmes du corps soit le système musculaire, tégumentaire (la peau), la circulation sanguine et le système nerveux. Dans bien des cas, elle vient faire un contrepoids à la vie quotidienne. Dans cette optique, une séance en massothérapie est une occasion, pour le client, de bien comprendre les éléments déclencheurs d’un problème et de lui permettre de se concentrer sur sa conscience corporelle.

Les approches

Le massage suédois cinétique©

Massage à l’huile sur table qui utilise les principes physiologiques et anatomiques. Les mains du thérapeute sont directement en contact avec le client, seul le segment massé est découvert.

Massage suédois vs massage suédois cinétique©? 

Le massage suédois cinétique© signifie que le thérapeute se soucie d’aller toucher aux tendons des muscles ciblés pour favoriser, en se servant du système nerveux, la relaxation musculaire. La détente des muscles permet une plus grande amplitude de mouvement, d’où le terme « cinétique ».

Massage des tissus profonds

Le massage s’exécute sans huile, sur la peau directement. Le travail est un ensemble de manoeuvres lentes avec parfois des temps de maintiens. Il travaille des tensions musculaires ou la mobilité des tissus conjonctifs. Il est indiqué pour un travail thérapeutique.  Il est aussi indiqué pour le travail de tissu cicatriciel après l’approbation d’un médecin. Dû au rythme plus lent, un seul objectif sera possible par consultation de 60 minutes.

Massage thaïlandais à l’huile

Massage à l’huile sur table, inspiré du massage-yoga thaïlandais et du massage ayurvédique. Le massage utilise les lignes d’énergie (Sen) et des points d’acupression pour faire circuler l’énergie à travers le corps. Cette énergie est appelée Lhom Pran, ce qui signifie « vent de vie ». Au coeur de la pratique du massage thaïlandais à l’huile, on retrouve également la notion bouddhiste de metta*; le toucher du thérapeute vient du coeur et s’effectue en pleine conscience.

Massage Lomi-lomi Nui

Massage hawaïen ancestral travaillant le corps physique, émotionnel et mental. Les manoeuvres se pratiquent dans un « flow » et sont aléatoires. Vos différents sens seront invités à voyager. Il est idéal pour connecter avec sa conscience et demande une ouverture d’esprit. Il se pratique avec beaucoup d’huile. À noter : Ostéoplus n’a pas les installations nécessaires afin de prendre votre douche après la séance, donc veuillez planifier votre visite en conséquence.

Les modalités

Veuillez noter que pour un premier rendez-vous, il est préférable de réserver une séance de 75 ou 90 minutes étant donné que 15 minutes seront allouées au bilan de santé afin de mieux déterminer vos besoins.

Pour toutes questions et informations complémentaires, visitez le www.corpswabisabi.com ou écrivez un courriel à kim@corpswabisabi.com

(*: En pali, langue liturgique et littéraire des Bouddhistes, ce terme signifie « amour bienveillant ».)

Crédits photos de cette page: Marianne Charland photographe