Massothérapie

Nous offrons différents services en massothérapie, masso-kinésithérapie et fasciathérapie.

Tarifs :

1 heure : 75 $

1 heure 15: 85$

1 heure 30 : 95 $

Il est possible de prendre rendez-vous du lundi au samedi de 9 h à 20 h. Réservez directement votre séance sur notre agenda en ligne.

POUR EN SAVOIR PLUS

Masso-kinésithérapie

La masso-kinésithérapie est une approche thérapeutique basée sur le toucher corporel, facilité ou non par l’application d’huiles et de crèmes. Elle favorise la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

Elle peut être complémentaire aux traitements d’ostéopathie, de physiothérapie, ou d’acupuncture en favorisant une récupération plus rapide et complète.

Les manœuvres thérapeutiques utilisées s’appliquent sur un endroit spécifique du corps ou sur sa totalité dans le but d’agir sur l’ensemble des systèmes musculosquelettique et organique. Elles se traduisent notamment par :

  • Une amélioration de la souplesse de la peau ainsi que de la circulation sanguine
  • Une diminution des tensions musculaires et du stress
  • Une augmentation de la fluidité et de l’amplitude articulaire

La Fasciathérapie

Fasciathérapie vient du mot « fascia » signifiant «bande», bandelette».

Les fascias sont constitués de tissu conjonctif qui recouvre l’ensemble des muscles des os et des organes, de la tête aux pieds, de la profondeur à la périphérie.

Ces fascias sont en partie élastiques, et peuvent absorber un stress physique ou psychologique entraînant une crispation de certaines zones.

C’est une thérapie manuelle douce et respectueuse, qui répond à la demande du corps et n’est pas basée sur des manipulations.

L’approche des problèmes corporels se fait à partir du corps et des mouvements du patient. En fonction des besoins, la thérapie peut être davantage approfondie afin d’appréhender des aspects pathologiques liés à la personne, compte tenu des facteurs vitaux, psycho-émotionnels et du comportement qui engendrent une problématique ou la maintiennent.

En somme, on peut affirmer que la fasciathérapie, en plus de l’effet thérapeutique, a également un aspect formateur.

Modalités

La première séance est plus longue (15 min en plus) car un questionnaire santé ainsi qu’une analyse posturale sont offerts. Le soin régulier dure 1 heure.

Mobilisations passives

Les mobilisations passives comprennent tous les mouvements effectués volontairement par le thérapeute sur un patient « passif » relâché. Ces mouvements ou mobilisations intéressent les membres, le tronc et la colonne vertébrale. Elles respectent les amplitudes articulaires physiologiques et propre à chaque patient. Elles sont toujours précédées d’un échauffement de l’articulation, et sont non douloureuses. Toute tension musculaire, induite par un travail musculaire excessif ou par accumulations de chocs mécaniques entraîne des pressions intra articulaires considérables et des tensions des ligaments et tendons péri-articulaires. Ces pressions sont responsables de douleurs, de raideurs articulaires, d’engourdissement, et de sensations de douleur de membres. Elles entretiennent tensions et contractures musculaires. Ces mobilisations passives, couplées au massage et au repos, réduisent ces tensions, favorisant ainsi la récupération, le bien-être et la reprise précoce et non douloureuse des activités physiques.

Massage suédois ou de détente

Technique de base du masso-kinésithérapeute, il permet à travers une alternance de manœuvres douces et profondes d’apaiser les tensions musculaires du corps. Il vise une détente complète en mettant l’accent sur la relaxation et le soulagement des douleurs.

Massage thérapeutique

Thérapie neuromusculaire visant à dénouer les points de tension à l’intérieur des muscles. Complément utile en massothérapie, particulièrement pour la clientèle souffrant de douleurs musculaires et articulaires.

Massage sportif

Il permet de s’adresser aux besoins particuliers du sportif ou de toute personne physiquement active. Il contribue d’une manière très efficace au maintien du tonus musculaire, à la préparation à des activités de tout genre et à la récupération et la régénération du tissu musculaire dans le contexte de l’effort et de l’endurance.

Réflexologie plantaire

Cette approche permet de connaître les points réflexes correspondant à toutes les parties du corps se retrouvant sur les pieds. Cette technique d’acupression déclenche les mécanismes d’auto régénération et de détente profonde. Elle est notamment très utile en complément du massage sportif.

Drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique est une technique manuelle qui permet de traiter l’inflammation et l’œdème. Pour atténuer ces problèmes, le thérapeute stimule la circulation lymphatique du patient en faisant de légères manœuvres sur la peau. Comme le système lymphatique est situé juste sous l’épiderme, la pression exercée apporte des effets bénéfiques aux canaux lymphatiques.

Massage suédois cinétique©

Massage à l’huile sur table qui utilise les principes physiologiques et anatomiques. Les mains du thérapeute sont directement en contact avec le client, seul le segment massé est découvert.

Les bienfaits

  • Diminue les tensions musculaires;
  • Réduit stress par l’inhibition du système nerveux sympathique;
  • Améliore la souplesse de la peau;
  • Favorise l’élimination des déchets métaboliques;
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique;
  • Prévient et soulage les douleurs chroniques associées aux tissus mous.

Massage suédois vs massage suédois cinétique©?

Le massage suédois cinétique© signifie que le thérapeute se soucie d’aller toucher aux tendons des muscles ciblés pour favoriser, en se servant du système nerveux, la relaxation musculaire. La détente des muscles permet une plus grande amplitude de mouvement, d’où le terme « cinétique ».

Massage thaïlandais à l’huile

Massage à l’huile sur table, inspiré du massage-yoga thaïlandais et du massage ayurvédique. Le massage utilise les lignes d’énergie (Sen) et des points d’acupression pour faire circuler l’énergie à travers le corps. Cette énergie est appelée Lhom Pran, ce qui signifie « vent de vie ». Au coeur de la pratique du massage thaïlandais à l’huile, on retrouve également la notion bouddhiste de metta*; le toucher du thérapeute vient du coeur et s’effectue en pleine conscience.

(*: En pali, langue liturgique et littéraire des Bouddhistes, ce terme signifie « amour bienveillant ».)

Les bienfaits

  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique;
  • Améliore la circulation du Lhom Pran, réharmonise l’énergie de l’ensemble du corps et libère les blocages énergétiques;
  • Crée un effet de détente général, calme le corps et l’esprit;
  • Aide à libérer les tensions émotionnelles;
  • Diminue les tensions musculaires et périarticulaires.
Shiatsu et soins énergétiques 
Le shiatsu est une technique de massothérapie qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé, le bien-être et la détente. Inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, il vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique  en exerçant une pression plus ou moins forte sur des points précis situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. Le shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité : physique, psychique, énergétique et mentale. Pour en savoir plus.

Le massage prénatal*

Ce massage est adapté à la femme enceinte en fonction de son stade de grossesse.

Idéal pour les futures mamans qui veulent se détendre, soulager les douleurs musculaires causées par le poids du corps ou défaire les tensions dues à la grossesse. Il vise aussi à réduire le stress et apaiser bébé, et il agit sur la circulation lymphatique pour réduire le gonflement des tissus, vous offrant ainsi plus de confort dans vos mouvements.

* Il est important d’attendre les 12 semaines de grossesse avant de recevoir ce soin, à titre préventif

Thérapie neuro-musculaire (points gâchettes)

Cette approche est basée sur les connaissances du fonctionnement du système nerveux est de ses impacts sur le système musculosquelettique. Le thérapeute, par l’entremise de techniques spécifiques, accompagne le système nerveux central du client vers un relâchement musculaire et avec le temps vers une réorganisation des chemins neuronaux associés à la douleur ressentie. S’adresse à tout type de client.

Particularités

  • Comporte une phase d’exploration précise des tissus musculaires, tendineux et conjonctifs
  • Implique une communication entre le client et le thérapeute
  • Consiste en des pressions statiques ou vibratoires sur des points gâchettes précis
  • S’effectue sans huile

 

Fasciathérapie intégrée

Le fascia est omniprésent dans le corps humain. Il enveloppe chaque muscle et compartimente les masses musculaires. Il entoure et compartimente les organes de la face, de la nuque, de la cage thoracique et de l’abdomen. Il forme des enveloppes autour des nerfs et des vaisseaux sanguins et il connecte les muscles aux os (tendons) et les os aux os (ligaments). Ses rôles sont multiples et essentiels à l’équilibre et la santé du corps*.

La fasciathérapie est pour vous si vous voulez

  • Libérer les restrictions de mouvement et équilibrer les fascias
  • Les douleurs chroniques
  • Les douleurs articulaires
  • Les compressions nerveuses
  • Les maux de tête, les céphalées, les migraines
  • Le stress, l’anxiété
  • Certains troubles respiratoires

 

Particularité de la fasciathérapie

  • S’exécute dans la lenteur, sans huile
  • Adresse les tissus structurels profonds

 

*Source :  Introduction à la fasciathérapie intégrée, Alex Lewis et Olivier Côté, Kiné-Concept, 2014

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS?

Pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir plus de renseignements, contactez directement nos thérapeutes en vous rendant sur la page des collaborateurs.