Une consultation dure 1 heure. Le prix d’une séance est de 90 $. Des reçus d’assurances sont disponibles pour chaque traitement.
Déroulement :
La séance se compose en 4 temps :
Il est essentiel que vous soyez acteurs de votre santé et je prendrai le temps de répondre à toutes vos questions. Pour plus de détails sur le déroulement d’une séance ostéopathique, veuillez vous rendre à la section ci-dessous.
Conditions d’examens
Pendant la séance, il vous sera demandé de vous mettre en sous-vêtement pour faciliter l’examen clinique et le traitement. Si toutefois, vous ne souhaitez pas vous déshabiller, prévoyez une tenue souple dans laquelle vous vous sentez bien. Votre confort est essentiel.
Dans un premier temps, l’ostéopathe va s’informer sur votre motif de consultation et faire une anamnèse complète (interrogatoire) concernant :
Cette phase est essentielle pour décider s’il peut vous prendre en charge ou si votre pathologie ne relève pas de l’ostéopathie. Il vous orientera alors vers le spécialiste le plus à même de vous prendre en charge (médecin traitant, spécialiste, service d’urgences…).
La deuxième partie est consacrée à l’examen clinique: l’ostéopathe vérifie la mobilité des articulations, des viscères, et du champ crânien, en identifiant les tensions musculaires, ligamentaires et tissulaires. Il établit ainsi un Diagnostic Ostéopathique Spécifique (DOS) reliant votre motif de consultation avec mes conclusions palpatoires.
Ces deux étapes lui permettent de déterminer le plan de traitement et de choisir les techniques les plus appropriées à vos besoins, votre morphologie, votre âge et votre confort. (Pour en savoir plus sur les différentes techniques ostéopathiques). L’ostéopathe cherche à normaliser et harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité en exerçant des mobilisations sur les articulations, les fascias ou les viscères qui en ont besoin. Le traitement est doux et s’adapte à la mobilité propre de chaque tissu.
La séance se termine en re-testant l’ensemble du corps afin de mesurer l’impact thérapeutique immédiat.
L’ostéopathe informe le patient sur les effets secondaires potentiels. En effet il est possible de ressentir des courbatures pendant les 48H suivant le traitement. Cette réaction est due aux toxines qui se sont relâchées dans les tissus comme dans le cas de courbatures reliées à une activité sportive.
Il est d’ailleurs recommandé de limiter l’activité sportive dans les 2-3 jours qui suivent la consultation.
Enfin, il est probable que l’ostéopathe vous recommande des exercices, il répond à vos questions et détaille le plan de traitement général. Le nombre de séances diffèrent selon les cas à traiter :
Le but est de trouver un juste équilibre entre les besoins physiologiques de votre corps et vos objectifs de vie, tout en respectant vos contraintes financières.
L’ostéopathie est une médecine manuelle à vocation préventive et curative qui se concentre sur la santé. L’ostéopathie vise à restaurer et maintenir l’équilibre, l’harmonie et l’homéostasie dans l’ensemble du corps. Elle appréhende les individus dans leur globalité car la santé d’un individu dépend de la capacité de ses tissues à fonctionner ensemble.
« Trouver la santé devrait être l’objectif du thérapeute. N’importe qui peut trouver la maladie. » A T Still, 1892.
Rappelons que selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». L’OMS souligne ainsi que la santé d’un individu est une notion holistique qui nécessite une approche globale.
C’est le Dr Andrew Taylor Still qui, en 1874, crée l’ostéopathie et en définit les principes :
« Toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, ainsi qu’une identité, une spécificité propre à chacun. » (Pour en savoir plus)
« Dès qu’une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu’elle est sensée remplir pleinement est perturbée, diminuée, entraînant un trouble fonctionnel » (Pour en savoir plus)
« Pour que les processus physiologiques de guérison du corps soient efficaces il faut que nos cellules reçoivent tous les éléments dont elles ont besoin pour remplir parfaitement leurs fonctions. » (Pour en savoir plus)
Si vous voulez approfondir votre compréhension de l’ostéopathie et de ses origines n’hésitez pas à consulter notre section sur l’histoire de l’ostéopathie
L’ostéopathie est parfois définie comme une science et un art…
En effet, elle repose sur le sens du toucher et la capacité palpatoire du praticien. L’ostéopathe développe son sens du toucher, comme le musicien développe son oreille ou l’œnologue son sens du goût. Leur travail leur permet de sentir, d’entendre ou de goûter des tensions, des notes ou des saveurs que d’autres ne peuvent pas percevoir. À ce titre l’ostéopathie est perçue comme un art. L’ostéopathe utilise ses mains pour « écouter, penser et sentir ».
En même temps, la palpation ostéopathique n’est rien sans la connaissance anatomique et physiologique du corps humain. L’ostéopathie a besoin de ses deux composantes scientifiques pour être efficace.
L’ostéopathie est un magnifique équilibre entre science et art dont l’essence réside dans l’harmonie du corps humain.
L’ostéopathie s’adresse aux adultes, aux enfants, aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux personnes âgées. Elle répond aussi aux besoins spécifiques des sportifs et de leurs défis. Chacun possède des différences anatomiques, physiologiques, dans la qualité de nos tissus et dans les contraintes auxquelles nous devons nous adapter.
Un bon ostéopathe est susceptible de soulager la plupart des manifestations liées à des troubles fonctionnels …
Ainsi que les manifestations rencontrées par le bébé après la naissance : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalies …
L’ostéopathie est également susceptible d’apporter un bénéfice lors de :
L’action est également préventive puisque l’installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme.
Les techniques ostéopathiques visent à harmoniser le corps pour que le patient puisse trouver son équilibre, s’ajuster à son milieu et exprimer sa vitalité.
Les différentes techniques ont le même objectif mais empruntent des chemins différents. Elles ont toutes leurs spécificités et s’adaptent en fonction des tissues et des présentations. L’ostéopathe choisira ses techniques en fonction des besoins du patient, de sa morphologie et de son âge. Les techniques sont toujours réalisées en douceur, en restant dans les limites physiologiques des tissus engagés.
Les principales techniques ostéopathiques sont les suivantes :
Les techniques dites structurelles
Ces techniques sont essentiellement des mobilisations et des manipulations. Les mobilisations se caractérisent par leur grande amplitude de mouvement et leur faible vitesse d’exécution.
Alors que les manipulations sont de très petite amplitude et effectuées très rapidement. Ces dernières peuvent produire un bruit dû à la décoaptation (1) de l’articulation. Le craquement ne rend pas compte de la réussite de la technique. Le Dr Andrew Taylor Still le dit lui-même : « Le craquement n’est pas un critère auquel se fier. Les os ne craquent pas toujours quand ils se remettent en place, pas plus que le craquement ne signifie qu’ils sont correctement ajustés » (2).
Sur le plan technique, les deux peuvent être réalisés soit en s’opposant au sens de restriction de la mobilité (on parle alors de techniques directes) soit en accompagnant le sens du plus grand mouvement (on parle alors de techniques indirectes).
La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, mais présente néanmoins la quasi-totalité des techniques employées :
« Il serait vain et futile d’imposer des techniques, et de robotiser les traitements, car nous sommes tous uniques et acteurs de notre guérison »
L’objectif de ces techniques est de redonner une amplitude de mouvement correcte à l’articulation. L’ostéopathe devra compléter son travail pour stabiliser le repositionnement.
Les techniques structurelles doivent être indolore du début à la fin de leur mise en place. Si le patient est en phase aigüe, d’autres techniques seront plus adaptées.
Les techniques fonctionnelles
Ces techniques sont spécialement adaptées pour le traitement des fascias et des viscères. Ce sont des techniques douces et plus ou moins perceptibles en fonction des tissues engagées. Le succès de ces techniques réside dans le dialogue entre le corps du patient et les mains du thérapeute (qui sentent, voient et écoutent).
Le thérapeute sollicite le corps avec des micro mouvements et encourage la mobilité des tissus et des articulations qu’il obtient en réaction.
Les techniques crânio-sacrées
Le traitement crânio-sacré (occiput et sacrum) a été développé par Mr Sutherland dans les années 1920. Il est très utilisé pour les nourrissons dès la naissance.
L’ostéopathe par son sens du toucher est capable de sentir des mouvements spécifiques au niveau du crâne. Ce mouvement rythmique est appelé Mouvement Respiratoire Primaire (M.R.P.).
Les techniques Crânio-sacrée visent à corriger les différentes restrictions qui affectent notre système crânio-sacré, de sorte que les méninges ainsi que les os du cerveau retrouvent leur liberté de mouvement naturelle et, que le rythme soit restauré.
Ces techniques englobent tous les os du crâne, de la face, de la bouche et par un concept de membranes, jusqu’au sacrum. Par exemple, une chute sur le coccyx peut influencer des maux de tête et des migraines. Ce type de techniques implique une approche très douce qui laisse le système crânio-sacré s’accorder harmonieusement.
Les conseils
Enfin, le « verbe » est un outil majeur pour l’ostéopathe. Il est essentiel de vous rendre acteur de votre guérison. Par sa douleur votre corps exprime un inconfort et une problématique auxquelles nous devons trouver des solutions.
Votre ostéopathe pourra vous conseiller concernant :
(1) Décoaptation : Perte de congruence articulaire : les deux surfaces articulaires ne sont plus en contact
(2) A. T. Still, Ostéopathie, Recherche et pratique, Editions Sully, 2001, p.42
Pourquoi consulter un ostéopathe en cas de grossesse ?
L’ostéopathie est intéressante pour faciliter les changements physiologiques qui se passent dans le corps de la future maman pendant la grossesse et de soulager les soulager les douleurs qui y sont associées
En effet, la grossesse s’accompagne parfois :
L’ostéopathie est en mesure de soulager ces douleurs en libérant les tensions dans les tissus et en redonnant de la mobilité aux articulations.
L’ostéopathe va agir à la fois :
Déroulement de la consultation de la femme enceinte
Comme dans n’importe quelle consultation ostéopathique, le praticien va procéder à une anamnèse.
La principale différence réside d’une part dans la position à faire adopter à la patiente en fonction du stade de la grossesse auquel elle se trouve et d’autre part de ses possibilités en rapport avec une éventuelle douleur.
Contact avec le bébé
Enfin, et c’est là que réside la principale particularité, les ostéopathes peuvent travailler « avec » le bébé. En posant la main sur l’abdomen, ils peuvent avoir une interaction avec l’embryon, le fœtus ou le petit qui se trouve dans le ventre. Il s’agit simplement de libérer le maximum de structures et de redonner un maximum de liberté aux organes pour que le bébé, défait de toute contrainte, puisse se positionner correctement.
Accouchement et ostéopathie
L’accouchement, tout comme la grossesse, n’est pas toujours une partie de plaisir et l’ostéopathie permet de faciliter ces étapes cruciales.
L’ostéopathe intervient rarement au cours de l’accouchement lui-même car rares sont les hôpitaux ou les cliniques qui accueillent ces thérapeutes, sans compter que de nos jours l’accouchement est un acte hautement médicalisé.
En revanche, l’ostéopathie se révèle très efficace dans la préparation à l’accouchement.
Travail ostéopathique préparatoire à l’accouchement
Comme toujours, l’ostéopathe va chercher à redonner le plus de mobilité possible à toutes les structures quelles qu’elles soient.
Pour cela, l’ostéopathe va s’attacher à redonner de la mobilité à quelques zones en particulier :
Ostéopathie post-partum
L’ostéopathie présente également un grand intérêt suite à l’accouchement.
En effet, le thérapeute peut intervenir dans différents domaines :
Il est également fondamental de travailler la colonne lombaire chez les femmes qui ont eu une péridurale.
Les symptômes les plus courants consécutifs à une péridurale sont des douleurs lombaires et des migraines (maux de tête).
L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement. Difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs. Le lien ci-dessous donne une idée des pressions subies par le bébé et auxquelles il faut ajouter celles des forceps et ventouse (Vidéo accouchement en 3D)
Souvent, un nouveau-né présente une plagiocéphalie: la tête un peu déformée, le crâne en obus, un œil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, le nez un peu écrasé… avec un risque de troubles fonctionnels.
Quand consulter ?
Apprendre à observer son bébé et consulter quand :
Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) détectera aisément les dysfonctions mineures à l’origine de tous ces maux. Par une correction manuelle appropriée, toujours en douceur, votre bébé retrouvera toute sa joie de vivre. Les mains expertes et attentives d’un ostéopathe lui permettront de bien démarrer dans la vie.
Ostéopathie pour les enfants
A l’âge de l’apprentissage de la marche, des chutes, même anodines, peuvent provoquer différents troubles:
L’ostéopathie est une thérapie de choix pour corriger les séquelles des traumatismes.
Ostéopathie et scolarité
L’enfant souvent décelé à l’école comme “ne tenant pas en place, rêveur, manquant de concentration », peut bénéficier des bienfaits ostéopathiques. Les traitements lui permettront de se détendre, de mieux se concentrer et d’être ainsi plus attentif. Les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement. Les difficultés scolaires seront d’autant plus améliorées que le traitement sera précoce.
Ostéopathie et colonne vertébrale
Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes, qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes, seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique.
Des techniques de correction adaptées amélioreront ces troubles vertébraux. La collaboration avec d’autres professions de santé est parfois nécessaire.
Ostéopathie et orthodontie
A l’heure actuelle, on pose de plus en plus d’appareils dentaires et de nombreux orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite du traitement et pour le confort de l’enfant. L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents.
Ces contraintes peuvent provoquer :
« Dans tous les cas, apprenez à observer votre enfant et à l’écouter. Une plainte répétée doit vous alerter ».
Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires est nécessaire pour pallier à ces maux, contrôler et guider les réactions du crâne et du corps.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant les performances.
L’ostéopathie améliore vos performances
« Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale »
Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, votre ostéopathe peut reconnaître et traiter certaines douleurs limitant la pratique votre activité sportive.
En fonction des objectifs il peut vous aider à améliorer le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et votre capacité respiratoire. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.
L’ostéopathie chez l’enfant sportif
Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes.
De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement. Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense. La conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.
Quand consulter ?
À titre préventif
À titre curatif
Mais aussi en cas de :
Ostéopathie et mal de dos (lombalgie/cervicalgie)
L’approche thérapeutique du “mal de dos” (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie) par l’ostéopathie est unique par le concept et spécifique par les techniques utilisées. Unique, car l’ostéopathe considère dans la majorité des cas ce symptôme comme la conséquence d’une suite adaptative plus ou moins complexe. Par exemple, une douleur dorsale peut être liée à des maux d’estomac ou à une dysfonction de la vésicule biliaire
Spécifique, car l’ostéopathe utilise une gamme d’outils thérapeutiques allant de la manipulation vertébrale aux techniques viscérales et crâniennes.
L’ostéopathie une thérapie pour tous les âges
Chez l’enfant, la douleur de dos générée par le port d’un cartable trop lourd, par une chute, par une scoliose, n’est jamais à négliger. Chez la personne âgée, les douleurs ne sont pas une fatalité, même en cas d’arthrose ou d’ostéoporose. Des techniques douces et adaptées permettront de les soulager.
Cette approche originale n’exclue en aucun cas les examens ni les bilans conventionnels, qui devront être préalablement effectués.
L’ostéopathie une thérapie adaptée
Le praticien, grâce au diagnostic ostéopathique spécifique (D.O.S.) peut déterminer les différentes origines de la douleur.
Tenant compte de la globalité de chaque individu, il traite les structures impliquées dans l’apparition de cette souffrance. Par exemple, la contrainte mécanique exercée sur la zone lombaire est majorée ou provoquée par des facteurs locaux ou éloignés de la zone douloureuse et d’origines diverses :
Ainsi, il ne faudra pas s’étonner de consulter pour le bas du dos et qu’une partie du traitement se concentre sur le reste du corps. Nos habitudes gestuelles, nos obligations professionnelles, les stress du quotidien, l’ergonomie de notre mobilier, une mauvaise alimentation, sont autant de facteurs aggravants ou causatifs de douleurs vertébrales.
Pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir plus de renseignements, contactez directement nos thérapeutes en vous rendant sur la page des collaborateurs.