Les fondateurs de la PNL, aurait pu appeler ça l’apprentissage cognitivo-émotionnel : on apprend à changer ses représentations cognitives (l’idée qu’on se fait des choses) pour avoir un impact émotionnel précis. Les différents outils utilisés en séance de PNL permettent d’activer les ressources nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.
Le coaching n’est donc pas une thérapie, et un coach PNL n’est pas nécessairement un psy. La PNL permet de développer l’autonomie, de trouver plus de satisfaction dans la vie, de mieux comprendre et d’accepter nos propres fonctionnements et ceux des autres, de favoriser une saine estime de soi et de cultiver la curiosité et l’envie d’apprendre.
La PNL fait partie du champ de la psychologie appliquée. Elle se distingue des approches psychologiques classiques, directes héritières de la psychanalyse, qui impliquent de comprendre les causes profondes de nos problèmes pour pouvoir les résoudre. Avec les approches comportementales comme la PNL ou les TCC (thérapies cognitivo-comportementales), ce ne sont pas nos problèmes qui comptent, mais la façon dont nous réagissons à ces problèmes. En PNL, on ne cherche pas à comprendre pourquoi on se sent comme « ça » ou pourquoi on fait toujours « ça ». Le coach, avec vous va plutôt mettre en avant ce que vous désirez changer et vous aider à agir pour passer d’un état présent limitant à votre état désiré.
Les possibilités d’applications du coaching PNL sont :
Les séances de coaching respectent le champ d’application réservé par le projet de loi 21.
Le coaching n’est pas destiné à remplacer les services d’un médecin, d’un psychologue ou psychothérapeute et un coach ne recommande pas à son client de cesser de voir un professionnel de la santé ou de cesser traitements prescrit par un professionnel de la santé.