Mariya Kyrychenko

masso montreal massotherapie
Mariya Kyrychenko

Massothérapeute

Diplômée de l’École Supérieure du Ballet du Québec en 2016, Mariya oeuvre dans le monde de la danse jusqu’à ce que de multiples blessures ralentissent sa carrière. C’est d’ailleurs ce qui la dirige vers le chemin de la thérapie manuelle.

Elle gradue ensuite de l’institut Kiné-Concept en Massage Suédois Cinétique®, avant de devenir membre de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés.

Afin d’offrir un soin spécifique à chaque client, Mariya se perfectionne en suivant des formations continues en thérapie par le fascia et en massage des tissus profonds. Ces deux techniques sont efficaces pour la récupération et la prévention des blessures en améliorant la mobilité des tissus. Une évaluation des besoins physiques du client est faite avant chaque massage pour ajuster le soin selon les priorités du moment.

Curieuse, investie et disciplinée, Mariya utilise sa connaissance du corps humain et son empathie pour aider ses clients à soulager leurs douleurs et leurs inconforts. 

Massothérapeute agréée – Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

TISSUS PROFONDS 

Aussi appelé « deep tissue », le massage des tissus profonds est une technique de massothérapie qui vise à étirer et à relâcher les différentes couches du tissu musculaire et des fascias avoisinants. En plus d’amener un soulagement de la douleur, ce type de massage permet d’améliorer les restrictions de mobilité qui découlent de tensions ou de blessures musculosquelettiques. Contrairement à d’autres techniques dont l’action est associée au glissement des mains sur la peau, le massage des tissus profonds travaille plutôt le muscle en l’agrippant et en l’étirant, ce qui offre un effet plus global sur les tissus.

FQM 

Le massage s’effectue sans huile afin d’augmenter l’adhérence des mains avec les tissus. Cette bonne adhérence des mains du thérapeute avec les tissus lui permet d’utiliser des techniques spécifiques pour travailler le muscle dans ses trois dimensions au lieu de simplement l’écraser vers le centre du corps. Aussi, le travail de relâchement au niveau des fascias, ainsi rendu possible, donne plus d’espace au muscle, lui permettant de se relâcher plus aisément.

DANIEL POIRIER IFMQ 

FASCIA

Le fascia est une membrane de tissu conjonctif innervé et vascularisé. Il forme dans le corps une matrice tridimensionnelle qui enveloppe et relie les différentes structures entre elles (p. ex. muscles, organes, os, artères, tissus nerveux). Normalement, le fascia délimite un espace de mouvement entre les tissus ou les organes. Or, à la suite d’un traumatisme ou en raison de tensions dans certaines zones du corps, le fascia a tendance à se rétracter et à perdre de la mobilité, ce qui contribue à l’apparition de douleur et à une perte de souplesse dans ces zones.

FQM 

SUÉDOIS CINÉTIQUE 

Le massage suédois cinétique® est une approche corporelle faite sur table, utilisant de l’huile, et où les mains du thérapeute entrent directement en contact avec la peau du client. Lors du massage, seul le segment massé est découvert. Outre la détente, les effets bienfaisants de ce massage sont nombreux et ont des répercussions sur l’ensemble des systèmes musculo-squelettiques et organiques. Ils se traduisent notamment par : – Une amélioration de la circulation sanguine; – Une réduction du stress par apaisement du système nerveux – Une amélioration de la souplesse de la peau; – Une diminution des tensions musculaires. Les techniques du massage suédois cinétique® s’appliquent d’un point d’attache musculaire à un autre. Ceci a pour but de procurer une très grande détente musculaire et de favoriser une augmentation de l’amplitude de mouvement d’où le terme « cinétique » qui veut dire mouvement.

INSTITUT KINÉ-CONCEPT