Mégane Cadieux

Massotherapie montreal
Mégane Cadieux

Massothérapeute

Mégane Cadieux est diplômée de l’Académie de Massage scientifique en massage suédois et membre du RMPQ.

Compte tenu de son constant désire d’apprendre et élargir son champ de pratique elle a également suivi des formations en massage Lomi Lomi, en thérapie crânio-Sacrée intégrée ainsi qu’en massage biocorporel.

Depuis septembre, elle suit également sa formation en kinésithérapie et massage sportif. Ces services pourront donc vous être offerts dès cet été.

Mégane prône une approche centrée sur les besoins de ses client.e.s. Elle aime donc combiner la multitude d’approches qu’elle connaît afin de bien individualiser votre soin, et également optimiser la réponse de votre corps à la détente et au relâchement.

Pour le premier rendez-vous, il est suggéré de prendre 75 ou 90 minutes compte tenu du fait qu’un 15 minutes sera réservé à la création du dossier client.e et aux tests (lorsque pertinents).

Voici une liste exhaustive des techniques et outils que Mégane utilise lors de ses séances :

Massage suédois

Massage Lomi Lomi

Massage Biocorporel

Phytothérapie (Rubéfiants, Huiles essentielles, etc)

Thérapie Crânio-Sacrée intégrée

Il lui fera plaisir de faire équipe avec vous et de devenir une alliée dans le maintien de votre bien-être.

Le massage détente

Le massage  est bénéfique pour favoriser la détente, réduire les tensions musculaires et améliorer la circulation sanguine. Ce type de massage implique des mouvements lents et englobants des segments du corps. Ce type de massage peut également être utile pour aider à soulager le stress et favoriser un bien-être général grâce à l’activation du système parasympathique (la partie du système nerveux responsable du « rest & digest »).

Le massage thérapeutique

Le massage thérapeutique a parmi ses objectifs principaux de venir aider à soulager les tensions et les douleurs musculaires. Une attention plus grande et spécifique sera donc portée à la zone problématique lors de votre séance.

Thérapie Crânio-Sacrée intégrée

Le TCSI est une technique douce et unique qui vient travailler au niveau des sutures du crânes, de la colonne vertébrale et du sacrum. Par le dépôt des mains du thérapeute à des points précis le long de la colonne et du crâne, il est possible pour le thérapeute de sentir le mouvement respiratoire primaire et venir adresser les restrictions dans les membranes du corps (Fascia et membrane intracrânienne) afin de permettre au corps de retrouver son équilibre naturel.

Lors de ce type de séance, le thérapeute souhaite être un outil pour venir soutenir le corps dans son auto-guérison et son retour à l’équilibre.

Ce type de technique tout en douceur et subtilité peut être utile pour des problématiques tels : maux de têtes & migraines, troubles de l’ATM, douleurs cervicales et dorsales. Elle procure généralement un fort sentiment de bien-être et peut donc être utile pour améliorer le sommeil et diminuer le stress. Fait à noter qu’il arrive aussi que ce type de séance procure un relâchement au niveau somato-émotionnel.

Prendre note que ce type de soin se fait par-dessus les vêtements et sans huiles.

MODALITÉS

Plusieurs options s’offrent à vous quant au choix du type de séance que vous souhaitez obtenir. Prendre note que des reçus d’assurances pourront vous être remis après chaque séance si vous en avez besoin.

Pour ce qui est du premier rendez-vous, il est suggéré de prendre 75 à 90 minutes compte tenu du fait qu’environ 15 minutes seront consacrées à l’ouverture de votre dossier, au questionnaire santé et aux analyses. Tout cela dans le but de bien comprendre la raison de votre visite et établir la bonne hypothèse thérapeutique. Cela permettra d’établir un plan de soin qui sera adapté à vous et votre problématique.

Sinon, de manière générale, un massage de 60 minutes sera utile si:

  • Vous voulez obtenir une détente générale, si vous n’avez pas trop de stress ni tensions;
  • Vous souhaitez travailler sur une zone problématique précise;
  • Lorsque vous prévoyez faire plusieurs séances dans un temps rapproché afin de bien travailler votre zone problématique / douleur chronique.

Il vaut souvent mieux venir moins longtemps par séance, mais un plus grand nombre de fois. Cela permet au thérapeute de continuer à diminuer les symptômes liés à votre problème avant qu’ils ne soient remontés aux niveaux initiaux. De cette manière, cela augmente vos chances d’obtenir un soulagement qui sera plus long terme. Votre thérapeute pourra vous en parler davantage lors de l’établissement de votre plan de soin.