Quentin Six

Ostéopathe
ostéopathie montréal ostéopathie montreal osteopathe montreal ostéopathe montréal osteopath montreal ostéo montréal osteo
Quentin Six

Ostéopathe

TÉMOIGNAGES

« Soigner son corps pour que son âme souhaite y rester », philosophie Indienne

Quentin est ostéopathe à Montréal. Il est titulaire d’un Master en ostéopathie de l’École Européenne d’Ostéopathie de Maidstone (ESO), accrédité par l’Université de Greenwich en Angleterre. Il est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École Centrale à Marseille.
Fort de ses deux formations, Quentin allie la rigueur de sa formation d’ingénieur à l’intuition de sa palpation ostéopathique.

Quentin apprécie une approche holistique mixant les techniques structurelles et fonctionnelles en fonction des besoins du patient et de son corps. Cette approche personnalisée convient parfaitement aux blessures sportives, aux douleurs chroniques, aux problèmes digestifs, aux challenges de la grossesse, aux troubles du nourrisson.

Pédagogue, il aime impliquer le patient dans le processus thérapeutique pour le rendre acteur de sa guérison.

Il est aussi notre spécialiste en rééducation posturale.

Voici quelques point clefs de son approche thérapeutique en tant qu’ostéopathe :

Grossesse et Accouchement

Parce que rien n’est plus beau que de porter et de donner la Vie…

Votre ostéopathe accompagne la future maman dans l’ensemble des challenges physiologiques et biomécaniques. Avec la grossesse, le centre de gravité ne cesse de changer, les hormones assouplissent les ligaments, les muscles sont sollicités pour maintenir la posture, les viscères sont compressées par le développement de l’embryon, la circulation vasculaire et la bonne oxygénation respiratoire sont essentielles pour le développement du bébé.

Visées thérapeutiques de votre ostéopathe à Montréal  : migraines, maux de tête, tensions musculaires, contractures, troubles digestifs, sacro-illites, sciatiques, pubalgies, lombalgies, troubles circulatoires, tunnel carpien, préparation à l’accouchement.

Nourrissons, bébés et périnatalités

Pour qu’ils s’épanouissent en pleine forme…

L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement. Difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.

Le lien ci dessous donne une idée des pressions subies par le bébé et auxquelles il faut ajouter celles des forceps et ventouse (vidéo d’accouchement en 3D) :

Visées thérapeutiques de votre ostéopathe à Montréal : plagiocéphalies, troubles du sommeil, coliques, régurgitation, troubles digestifs.

Sportifs

Parce que pour aller loin il faut équilibrer la performance et la récupération…

L’objectif de votre ostéopathe est de soulager les douleurs limitant la pratique de votre activité sportive et d’améliorer la puissance musculaire, la souplesse articulaire et votre capacité respiratoire. L’objectif de votre ostéopathe est d’optimiser votre performance sportive. Il permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

Visées thérapeutiques de votre ostéopathe à Montréal : tennis-elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites, essoufflement à l’effort, “point de côté”, mauvaise récupération entre les épreuves, contractures musculaires, prévention du claquage, récupération post traumatique, accompagnement post chirurgie.

Flexibilité, souplesse

Parce que le mouvement c’est la Vie…

Notre style de Vie nous amène à bouger peu et/ou de façon répétitive, entrainant des congestions et des restrictions chroniques dans le corps. l’objectif de l’ostéopathe est de restaurer la souplesse des tissus et des articulations pour favoriser le mouvement et l’homéostasie du corps.

Visées thérapeutiques de votre ostéopathe à Montréal : raideurs, tensions, douleurs chroniques, performances sportives, préparation marathon.

Approche globale et fonctionnelle

Parce que le corps est un Tout plus grand que la somme des parties…

On le dit souvent tout est relié dans le corps. Si un tissu exprime une dysfonction c’est souvent la partie émergée de la chaine musculaire. Si le patient souffre d’une tendinite c’est probablement relié aux autres muscles qui fonctionnent avec lui et qui n’ont pas pu compenser la charge demandée. La tendinite n’est que le « fusible » d’une chaine fonctionnelle défaillante. le premier objectif de l’ostéopathe est d’analyser l’ensemble des tissus qui participent à la dysfonction pour traiter la cause et pas simplement les symptômes.

Visées thérapeutiques de votre ostéopathe à Montréal : épicondylites, troubles du sommeil, tendinites, vertiges, sciatiques, cruralgies, stress, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, maux de tête, troubles de l’équilibre, manque de concentration.

Pédagogie, Exercices et conseils

Parce que chacun de nous est maitre de sa santé…

Le corps nous parle et surtout VOUS parle. Le tout est de l’écouter et de comprendre son langage. La plupart des patients viennent consulter à cause de douleurs. Le corps émet donc un signal nociceptif pour informer notre conscient d’un dysfonctionnement. En partageant sa connaissance anatomique et surtout physiologique, Quentin souhaite rendre au patient la maitrise de sa guérison. Il donne des conseils de renforcement ou d’assouplissement qui permettent à chacun de « booster » sa guérison et les effets du traitement. Le traitement est l’étincelle et les exercices sont les bûches qui vont permettre de faire une belle flambée convalescente…

Soutien solidaire: 1$ par traitement

Avec Première Urgence Internationale, pour les populations les plus démunies

Avant d’être ostéopathe, Quentin a été chef de mission pour l’ONG Première Urgence avec qui il a travaillé pendant presque 5 ans. Il a participé à de nombreux programmes d’urgence (réalisations d’abris, de puits, de réhabilitation d’hôpitaux, relance agricole) dans les pays en crise: Afghanistan, Corée du Nord, Indonésie, Pakistan, Liban et République Démocratique du Congo. Il continue son soutien aux populations démunies avec son programme « 1$ pour chaque traitement » en reversant les sommes auprès de Première Urgence Internationale.